Pierre de Chauvin (sieur de Tonnetuit)

Contents

Personal and Family Information

Pierre was born in Dieppe, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France , the son of unknown parents. The date is not known.

He died in FEB 1603. The place is not known.

He had two marriages/partners. His first wife was Jeanne DeMallemouche. They were married, but the date and place have not been found. Their only known child was François (?-?).

His second wife was Marie de Brinon. They were married, but the date and place have not been found. They had no known children.

Events

EventDateDetailsSourceMultimediaNotes
Birth
Place: Dieppe, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France
Death FEB 1603

Attributes

AttributeDateDescriptionDetailsSourceMultimediaNotes
Nobility Title sieur de Tonnetuit

Associations

AssociationRelationship
Jacques Chauvindescendent?
François Chauvindescendent?
Madeleine Chauvinsister

Notes

Note 1

Sought and gained from Henri IV, in 1599, a ten-year monopoly of the fur trade in New France.... He built a house at Tadoussac, which Champlain saw and described as being "twent-five feet long by eighteen wide and eight feet high...."

The book, Crusaders of New France by William B. Munro, [says] that the Chauvin you are looking for was from Honfleur. In another book, France and England in North America, vol.1 by Francis Parkman, it states that Chauvin was a captain of the navy, he had influence with the court. He teamed up with Pontgravé of St. Malo and had a plan to colonize the unknown land of New France. They obtained a monopoly on the fur trade. They lost the monopoly in 1603 to the Sieur de Chastes, from Dieppe.

Note 2

maître de camp, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, capitaine de la marine, gouverneur de Honfleur, armateur, lieutenant général de la Nouvelle-France.

Natif de Dieppe, il appartenait à l'église calviniste. Au mois d'août 1583, il était maître de camp dans les troupes que commandait l'amiral de Chaste contre les Espagnols à l'île Terceire, l'une des Açores. De 1595 à 1603, il se fit armateur et il commanda en qualité de capitaine ses navires jusqu'au golfe et à Tadoussac. Gentilhomme de la Chambre du roi, il avait à la Cour de puissants amis et se recommandait aussi par de brillants états de service.

D'accord avec le sieur Du Pont-Gravé , il réussit à obtenir, le 22 novembre 1599 les mêmes lettres patentes que le marquis de La Roche pour une période de dix années et malgré l'opposition des marchands de Saint-Malo, de Dieppe et de La Rochelle, le 3 janvier 1600. D'après M. de La Roncière, << il promit de mener outre-mer 500 colons par année : à l'entrée du Saint-Laurent, en vue des Monts-Notre-Dame où s'ouvre la brèche de Rolland, on procéda au baptême des colons néophytes avec les cérémonies burlesques, qui marquent le passage de la Ligne. Ce fut le baptême de la Nouvelle-France. De l'année 1600, en effet, date notre premier poste au Canada >>.

Au printemps de cette année, Pierre de Chauvin conduisit ses quatre navires : le Don-de-Dieu ,le Bon-Espoir ,le Saint-Jehan ,l'Espérance à Tadoussac, << où ils faisaient - Du Pont-Gravé et le sieur de Monts étaient à bord - le trafic des pelleteries et castors avec les Sauvages >>. (V. Champlain. V. 41). Il y laissa 16 hommes pour hiverner dans une cabane : onze moururent et tous auraient péri de faim, si les Montagnais ne les avaient recueillis et nourris

<< Dans l'intervalle, les Malouins ne manquèrent pas de reprendre contre le monopole de M. de Chauvin la défense de la liberté du trafic, en se réclamant de leurs relations presque séculaires avec les Sauvages. >> D'ailleurs, même en l'année 1600, douze bâtiments normands; en 1601, vingt autres; en 1602, seize voiliers partirent pour le Canada, Cap-Breton, Gaspé, Canseau ; en 1603, environ 80 vaisseaux ou barques appareillaient du Havre vers les bancs de Terre-Neuve.

Pierre de Chauvin mourut avant que le commandeur de Chaste, nommé arbitre du litige le 2 janvier 1602, eût mis d'accord les parties en partageant le monopole de la traite entre deux navires, l'un de Rouen et l'autre de Saint-Malo.

Note 3

Capitaine de Navire, Lieutenant Gouverneur du Canada

Note 4

quatre navires: le Don-de-Dieu, le Bon-Espoir, le Saint-Jehan, l'Espérance

Note 5

Huguenot